Lorsqu’on leur demande quels sont les signes de la maladie d’Alzheimer, la plupart des gens pensent à des problèmes de mémoire ou même à une personne âgée qui se perd au volant. Bien que ces symptômes soient classiques, ils ne sont pas les seuls.
Certains symptômes de la maladie d’Alzheimer sont faciles à ignorer ou à confondre avec d’autres :
Un changement d’humeur :
Si l’un de vos proches âgés a subi un changement de disposition marqué, discutez-en avec son médecin. Par exemple, si votre père a toujours été amical et gentil, mais qu’il devient coléreux ou méfiant, il y a peut-être un problème. Bien qu’il puisse simplement traverser une période difficile, cela peut aussi être un signe précoce de la maladie d’Alzheimer.
Mauvaise gestion financière :
Un autre drapeau rouge facilement négligé est une personne âgée qui fait des erreurs avec les finances. Comme les personnes âgées sont souvent la cible de télémarketing ou d’autres escroqueries, les membres de la famille ne se rendent pas compte que quelque chose ne va pas. Ils pensent simplement que leur proche a été victime d’une escroquerie. Parmi les autres signes d’alerte financiers, citons les achats qu’il ne peut pas se permettre ou le prêt de grosses sommes d’argent à des personnes qu’il ne connaît pas bien. Une personne âgée atteinte de démence peut négliger de payer certaines factures, alors qu’elle en paie d’autres plusieurs fois.
Retrait des activités sociales :
Si une personne âgée commence à reconnaître que quelque chose ne va pas, elle peut avoir peur de l’admettre. Il en résulte souvent un auto-isolement. Les personnes âgées peuvent abandonner les projets de bénévolat, les clubs sociaux et même sauter les services religieux. Elles sont souvent gênées lorsqu’elles ne peuvent pas tenir leur bout dans une conversation ou se souvenir du nom des gens.
Difficulté à écrire :
Les compétences verbales ne sont pas les seules difficultés de communication qu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence peut développer. Pour certaines, un signe avant-coureur est la difficulté à écrire une lettre, une liste d’épicerie ou même un chèque. Cette difficulté est souvent liée à des problèmes de mémoire à court terme fréquents au début de la maladie.
Perte d’intérêt :
Une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence peut sembler moins empathique et plus apathique qu’auparavant. Ce changement de personnalité est causé par les défis physiques et émotionnels de la maladie, et non par un changement dans les sentiments de l’aîné envers ses proches.