Lorsqu’une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer vient vous rendre visite ou vivre avec vous, la sécurité de votre maison doit être planifiée. Si la plupart des enfants adultes savent que l’errance est un risque, certains ne sont pas conscients des autres dangers cachés qui peuvent être présents dans la maison familiale.
Voici quelques conseils pour faire de votre maison un environnement plus sûr pour un proche atteint de démence :
Système d’alarme.
Selon l’Association Alzheimer, trois personnes sur cinq atteintes de la maladie d’Alzheimer vont errer. C’est une statistique qui donne à réfléchir aux aidants familiaux. L’une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour sécuriser votre domicile est d’installer un système d’alarme. Veillez à ce qu’il soit doté d’un dispositif d’alerte vous permettant de savoir si une porte extérieure a été ouverte. Si vous n’êtes pas en mesure d’investir dans un système d’alarme pour toute la maison, vous pouvez trouver des alarmes de porte individuelles dans les quincailleries locales.
Débarrassez la maison des dangers.
En raison des dommages que cette maladie cause au cerveau, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une forme connexe de démence peut ne pas avoir un bon jugement. Cela peut rendre certains objets ménagers quotidiens plus dangereux. Effectuez une vérification pièce par pièce de votre domicile pour repérer les objets qui pourraient être dangereux. Si la plupart des gens savent que les armes à feu et les couteaux de cuisine tranchants peuvent présenter un danger, il faut également vérifier les produits de nettoyage, les rasoirs et les médicaments. Retirez ces articles de la maison ou gardez-les sous clé lorsque votre proche est là. Assurez-vous que la clé est rangée dans un endroit inaccessible à la personne âgée.
Rangez les appareils électroniques en toute sécurité :
Une autre préoccupation à prendre en compte est l’endroit où sont stockés les appareils électroniques. Un sèche-cheveux rangé près du lavabo ou de la baignoire de la salle de bains peut présenter un risque de choc électrique. Il en va de même pour les petits appareils électriques souvent laissés sur le comptoir près de l’évier de la cuisine, comme le grille-pain ou la cafetière.
Plantes vénéneuses.
Il n’est pas rare qu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer mette des objets étrangers dans sa bouche et essaie de les manger. Les plantes et les fleurs colorées qui attirent l’œil de la personne âgée peuvent être particulièrement alléchantes. Les jardins botaniques de New York ont une liste de plantes domestiques toxiques communes que vous pouvez consulter pour vous assurer que celles qui se trouvent dans votre maison ne présentent aucun danger en cas d’ingestion.
Prévention des chutes.
La maladie d’Alzheimer entraîne des changements qui exposent les personnes qui en sont atteintes à un risque accru de chute. Qu’il s’agisse d’une perte de perception de la profondeur ou d’une démarche instable, il est important de procéder à un audit de sécurité à domicile pour tenter de minimiser le risque de chute. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) proposent une liste de contrôle que vous pouvez télécharger et qui vous aidera à évaluer votre domicile.