Prendre soin d’un être cher peut être une expérience enrichissante. Elle peut vous aider à établir des liens significatifs avec un parent ou un membre de la famille vieillissant. Cependant, elle peut aussi être épuisante, car les tâches quotidiennes augmentent. Pour les personnes qui travaillent et ont leur propre famille, le stress supplémentaire peut parfois sembler impossible à gérer.
Il est essentiel de connaître les ressources disponibles pour les aidants familiaux. Même si vous n’en avez peut-être pas besoin aujourd’hui, le fait de savoir ce qui existe vous permettra d’avoir l’esprit tranquille pour le voyage qui vous attend.
Créer votre boîte à outils pour les aidants
Agence du vieillissement :
Un appel ou une visite à faire dès le début de votre parcours d’aidant est celui de l’agence locale pour le vieillissement. L’Association nationale des agences régionales pour les personnes âgées tient une base de données des bureaux locaux. Vous pouvez utiliser votre code postal pour localiser l’agence la plus proche de chez vous. Ces professionnels des services aux personnes âgées sont les experts locaux pour tout ce qui concerne le transport ou la demande de Medicaid. Apprendre à connaître votre agence locale et ses programmes vous sera d’une aide précieuse.
Conseil national sur le vieillissement :
Cette organisation à but non lucratif a une section entière de son site Web consacrée aux soins aux personnes âgées. Le site pour les personnes âgées et les soignants peut vous aider à trouver des ressources. Cet outil en ligne vous guidera à travers une série de questions rapides pour déterminer si le membre de votre famille vieillissant est admissible à des programmes ou à des aides.
Organisations spécifiques à une maladie :
Ne négligez pas le soutien disponible auprès d’organisations dédiées à diverses maladies et problèmes de santé. La plupart d’entre elles disposent de ressources en ligne complètes qui permettent de trouver plus facilement que jamais des réponses et du soutien.
Groupes de soutien en ligne ou en personne : un groupe de pairs qui comprend les hauts et les bas de la vie d’aidant peut vous aider à maintenir un équilibre et une perspective. Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’assister à des réunions locales, connectez-vous à un groupe en ligne.