Comme c’est le cas pour toute personne qui utilise Internet pour rencontrer de nouvelles personnes, les personnes âgées doivent faire preuve de prudence. Certaines personnes âgées ont malheureusement perdu leurs économies à cause d’escrocs qui utilisaient un site de rencontre pour cibler les personnes âgées.
Ne vous rencontrez pas tout de suite en personne :
Même si une personne vous semble parfaitement compatible d’après son profil de rencontre, ne vous précipitez pas pour la rencontrer. Les courriels et les appels téléphoniques vous permettent de vous faire une idée plus précise de qui est vraiment cette personne. Ne rencontrez la personne que dans un lieu public. Envisagez d’emmener un ami ou un membre de votre famille, ne serait-ce que pour vous asseoir à une autre table et surveiller discrètement la situation.
Évitez les déclarations d’amour rapides :
Dire « Je t’aime » au début d’une relation en ligne peut être le signe d’une escroquerie. Les criminels utilisent généralement cette tactique pour tenter d’amener leur victime à s’engager sur le plan émotionnel. Les personnes âgées devraient se tenir à l’écart de toute personne qui leur avoue son amour après quelques rendez-vous ou conversations.
Ne donnez pas d’argent à qui que ce soit :
S’il peut sembler évident de ne pas donner d’argent à un inconnu, certains escrocs sont très astucieux dans la présentation de leur demande. Certains disent qu’ils ont besoin d’argent et qu’ils vous feront un chèque en échange. Un autre peut prétendre qu’il est à court d’argent jusqu’à son prochain salaire ou son prochain chèque de sécurité sociale. Ils ont besoin d’argent pour payer le billet d’avion ou l’essence pour vous rencontrer en personne. Quel que soit le scénario, ne donnez pas d’argent à qui que ce soit.
Faites part de vos projets à vos proches :
Chaque fois que la personne âgée prévoit d’aller à un rendez-vous, assurez-vous de connaître la date, l’heure, le lieu et le nom de la personne. Il est également utile d’en apprendre le plus possible sur cette personne. Une recherche sur Google peut être un bon point de départ pour obtenir plus d’informations.
Les rencontres en ligne ne conviennent pas à tout le monde
Les sites de rencontres pour seniors ne conviennent pas à tout le monde. De nombreuses personnes âgées sont plus à l’aise pour se rencontrer en personne. Les communautés de vie indépendantes offrent aux personnes âgées la possibilité de se faire de nouveaux amis et d’élargir leur cercle social. Des cours d’art aux ateliers de jardinage, vous aurez de nombreuses occasions de rencontrer vos pairs. Vous pourriez même rencontrer un partenaire de vie potentiel.