Pompes à chaleur: avantages et inconvénients

Avant de prendre votre décision d’achat d’un système de pompe à chaleur, il est important de vous informer sur les avantages et les inconvénients des pompes à chaleur. Il existe une multitude d’avantages de la pompe à chaleur, qui en font un excellent investissement pour le propriétaire, et simultanément, des préoccupations à prendre en compte.
Avantages

  1. Réduction des coûts de fonctionnement

Les pompes à chaleur sont moins chères à faire fonctionner que les systèmes à combustion. Plus les systèmes sont écoénergétiques, plus les économies d’énergie à long terme sont importantes. Malgré le fait que les prix des pompes à chaleur géothermiques peuvent même aller jusqu’à 45 000 £, cet investissement respectueux de l’environnement peut vous aider à économiser jusqu’à 1 400 £ par an.

  1. Moins d’entretien

Les pompes à chaleur nécessitent moins d’entretien que les systèmes de chauffage à combustion. Régulièrement, une fois par an, certains détails du système doivent être vérifiés, ce qui pourrait être facilement réalisé par vous-même. Un installateur professionnel, par contre, doit vérifier tous les trois ou cinq ans.

  1. Sécurité

Les pompes à chaleur sont plus sûres que les systèmes de chauffage à combustion.

  1. Émissions de carbone

Le système de pompe à chaleur réduit vos émissions de carbone et a un taux de conversion efficace de l’énergie en chaleur. Par exemple, les pompes à chaleur à eau atteignent des rendements raisonnablement élevés, proches de 600%.

  1. Fournir le refroidissement

Pendant les périodes chaudes, les pompes à chaleur peuvent inverser le processus et agir ainsi comme une unité de climatisation. Les pompes à chaleur air-air peuvent facilement être commutées en mode refroidissement pendant les étés.

  1. Longue durée de vie

La durée de vie des pompes à chaleur est relativement longue, jusqu’à 50 ans, mais la durée de vie moyenne se situe entre 14 et 15 ans. Malgré ces chiffres, ils sont une source de chaleur exceptionnellement fiable et constante.

  1. Schéma RHI

Le gouvernement offre deux types de programmes différents pour aider à l’installation de systèmes de chauffage renouvelable. Vous pouvez être admissible à un paiement dans le cadre du programme d’incitation au chauffage domestique renouvelable (RHI), qui s’adresse aux propriétaires, aux propriétaires sociaux et privés, ainsi qu’aux auto-constructeurs. De l’autre côté, l’incitatif pour le chauffage non domestique renouvelable est ouvert au secteur public comme les entreprises, les organisations et les industries.

Désavantages

  1. Coût initial élevé

Les pompes à chaleur ont un coût initial important, mais d’un autre côté, leurs coûts d’exploitation se traduisent par des économies à long terme sur les factures d’énergie et conduisent à une voie de réduction des émissions de carbone.

  1. Difficile à installer

Les pompes à chaleur sont assez difficiles à installer étant donné que des recherches doivent être faites afin de comprendre le mouvement de la chaleur, la géologie locale, en particulier pour les pompes à chaleur géothermiques et les besoins de chauffage et de refroidissement de votre maison.

  1. Durabilité douteuse

Certains des fluides utilisés pour le transfert de chaleur sont d’une durabilité discutable et soulèvent donc des préoccupations environnementales, il est donc recommandé d’utiliser des fluides biodégradables.

  1. Travail important

Le processus d’installation nécessite des travaux importants et des perturbations dans votre maison et votre jardin. Un exemple pertinent serait que des pénétrations doivent être faites à travers le revêtement du bâtiment.

  1. Temps froid

Peu de pompes à chaleur rencontrent des problèmes dans les zones froides, ce qui peut finalement endommager le système, de sorte que l’efficacité totale des pompes à chaleur par temps froid ne peut pas être atteinte. Cependant, il existe des possibilités d’un système de pompe à chaleur amélioré qui surmonte ce problème. Vérifiez toujours le facteur de performance saisonnier (SPF) de votre thermopompe.

  1. Neutre en carbone

Les pompes à chaleur dépendent fortement de l’électricité pour fonctionner, ce qui signifie qu’elles ne seront jamais entièrement neutres en carbone. Cependant, comme les pompes à chaleur sont électriques, elles représentent une solution idéale pour les applications solaires. C’est un modèle efficace sans carbone. Associées à des panneaux solaires, les pompes à chaleur pourraient conduire à une énergie nette nulle.

  1. Autorisations de planification

Des autorisations spéciales de planification sont requises au Pays de Galles et en Irlande du Nord, tandis qu’en Angleterre et en Écosse, cela dépend de votre emplacement et de la taille de votre propriété.

Categories:

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents