Une fois l’hiver long et froid terminé, c’est le moment du nettoyage de printemps ! Le nettoyage et la désinfection de votre poulailler est une partie importante de l’élevage des poules qui ne doit pas être négligée, surtout si vous prévoyez d’introduire de nouveaux oiseaux ou de remplacer votre troupeau.
Une décontamination régulière est importante pour assurer des conditions de vie saines et prévenir un certain nombre de maladies comme le mycoplasme, l’E.coli, la maladie de Marek et les virus respiratoires.
En même temps, le nettoyage et la désinfection offrent un moyen facile de lutter contre les parasites et de prévenir la Salmonella Enteritidis, qui entraîne la contamination des œufs.
Il est donc absolument essentiel de nettoyer et de désinfecter votre poulailler chaque année et après chaque volée. Faites défiler la page pour lire quelques conseils étonnants qui peuvent vous aider à gérer un poulailler propre et sain.
Commençons par le commencement
Commencez par sortir vos poules du poulailler. N’oubliez pas que le nettoyage et la désinfection d’un poulailler peuvent prendre un certain temps. Il est donc important de prévoir un autre lieu de repos approprié pour vos oiseaux. Une fois tous les oiseaux déplacés, retirez du poulailler les équipements et accessoires, comme les mangeoires et les abreuvoirs. Il est conseillé de nettoyer ces équipements dans un autre endroit, loin du poulailler.
Nettoyage à sec
Le nettoyage à sec est la première étape du processus de décontamination. Balayez la saleté et soufflez la poussière de toutes les parties du poulailler, y compris les murs, le plafond, les ampoules électriques et thermiques, les ventilateurs et les cages. Accumulez la saleté et les débris sur le sol. Grattez également le plus de fumier possible avant de balayer le sol. Enlevez toute la litière du sol. Vous pouvez même utiliser un petit aspirateur pour faire ce travail à votre place !
Apportez le tuyau d’arrosage
Une fois que toute la litière sèche a été enlevée du poulailler, il est temps de passer au nettoyage humide. En d’autres termes, il est temps d’utiliser le tuyau d’arrosage. Pour cette partie, vous devez faire tremper, laver et rincer le poulailler. N’oubliez pas que l’eau tiède ou chaude est la plus efficace pour nettoyer la matière organique. Elle ramollit la saleté et le fumier jusqu’à ce qu’il soit facile de les racler.
Laissez tremper
Commencez par faire tremper les zones les plus sales, comme le perchoir ou le sol. Utilisez un tuyau d’arrosage à basse pression et trempez la zone à fond. Laissez la saleté et le fumier accumulés absorber autant d’humidité que possible. Pendant ce temps, lavez toutes les surfaces du poulailler, y compris les murs, les fenêtres et les fermes du plafond.
Lavez-le
Il est temps de se salir les mains ! Utilisez une brosse rigide pour frotter les zones souillées. Bien que vous puissiez également utiliser un pulvérisateur à haute pression, le brossage manuel reste le meilleur moyen d’assurer un bon nettoyage. Nettoyez jusqu’à ce que toute la saleté soit éliminée. Faites très attention lorsque vous nettoyez les parties électriques. En fait, il est conseillé de couper le courant avant même de commencer à tremper la saleté et le fumier accumulés.
Choix d’un détergent
Un certain nombre de désinfectants et de détergents sont facilement disponibles sur le marché. Bien qu’une solution de nettoyage neutre convienne parfaitement, il est conseillé d’opter pour un détergent alcalin afin de s’assurer de tuer tous les germes et microbes nuisibles.