Conseils pour la gestion des feuilles en automne

Ne détestez-vous pas les déchets causés par les feuilles qui tombent en automne ? Eh bien, il est important de réaliser que les feuilles tombées sont plus que de simples détritus ! Ces feuilles sont une ressource précieuse qui peut être utilisée de nombreuses façons dans votre jardin.

Au lieu de vous contenter de mettre en sac et de transporter ces feuilles comme chaque année, cet automne, employez des méthodes plus responsables et bénéfiques de gestion des feuilles pour en faire le meilleur usage possible. Jetons un coup d’œil à quelques astuces de gestion des feuilles qui vous aideront à gérer les feuilles mortes comme un pro !

Tondez les feuilles

La tonte est toujours une option lorsqu’il ne s’agit que d’une légère couverture. Il suffit de tondre les feuilles et de laisser les morceaux déchiquetés sur le sol. Les feuilles contiennent environ 50 à 80 % des nutriments que les plantes extraient du sol. Les laisser sur le sol n’est qu’une façon de restituer ces nutriments au sol. Pour de meilleurs résultats, utilisez une tondeuse mulching pour tondre les feuilles. Si vous n’avez que quelques arbres dans votre espace, cette méthode est probablement la meilleure option pour vous.

Améliorer le sol

Que faire lorsque vous avez un certain nombre d’arbres qui perdent des centaines de feuilles chaque jour ? La meilleure solution est d’utiliser ces feuilles à bon escient. Vous pouvez utiliser les feuilles mortes pour améliorer la qualité de votre sol en les incorporant directement à la terre du jardin et aux parterres de fleurs.

Cette méthode est particulièrement efficace pour améliorer le sol des potagers. Travaillez une couche de 6 à 8 pouces de feuilles mortes dans le sol pendant l’automne pour le préparer pour l’été ! Le sol aura suffisamment de temps pour décomposer les feuilles et absorber les nutriments avant les plantations de printemps.

Le paillage est très utile

Le paillis présente de nombreux avantages. Il peut être utilisé pour empêcher la croissance des mauvaises herbes, limiter l’évaporation de la surface et empêcher le sol de s’encroûter et de s’éroder. Il empêche même le compactage du sol ! Le paillage est donc important pour votre jardin et la meilleure façon de le préparer est de recycler les feuilles mortes. Une façon simple de pailler est d’appliquer une couche de 3 à 6 pouces de feuilles déchiquetées autour de la base des arbres et des grandes plantes. Pour les parterres de fleurs, une couche de paillis de 2 à 3 pouces devrait suffire.

Pensez au compostage

Le compost est une forme de matière organique qui s’est décomposée naturellement. Il est conseillé d’utiliser un sac de compostage pour préparer le compost. Cependant, vous pouvez également utiliser des tranchées, des bacs et des barils. L’idée de base est d’essayer de garder votre tas de feuilles humides et chaudes (environ 15° C) tout en permettant la circulation de l’air pour que les microbes continuent à travailler. Ce sont ces microbes et micro-organismes qui décomposent les feuilles mortes pour créer du compost.

Categories:

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents