La démence est un terme général désignant un état caractérisé par une perte des capacités mentales telles que la pensée, la cognition, la communication et la mémoire. Ces capacités mentales peuvent se détériorer au point de rendre les gens incapables de fonctionner et d’accomplir des tâches quotidiennes.
La démence est souvent associée à la perte de mémoire, mais le diagnostic de démence ne concerne pas toutes les personnes qui ont des trous de mémoire. Pour dire qu’une personne est atteinte de démence, elle doit présenter des déficiences dans au moins deux de ces domaines :
- mémoire
- langage
- concentration
- communication
- raisonnement
Pour être plus précis, voici selon les spécialistes des soins et Maintien a domicile aux personnes âgées de Lyon, les 10 signes précoces de la démence dont vous devez vous méfier :
- Perte de mémoire à court terme.
Les changements dans la capacité à stocker la mémoire à court terme peuvent être très subtils pour les personnes qui développent une démence. Exemples de perte de mémoire à court terme : oublier où l’on vient de mettre des objets comme des clés ou des lunettes, oublier pourquoi on est entré dans une pièce, oublier ce que l’on s’apprête à faire.
- Perte des mots.
Les personnes atteintes de démence peuvent également avoir des difficultés à communiquer verbalement. Elles peuvent être en train d’expliquer quelque chose et s’interrompre soudainement, ne sachant pas ou ne se rappelant pas les bons mots pour s’exprimer.
- Changements d’humeur.
Elles peuvent également ressentir des changements soudains d’humeur et de personnalité. Par exemple, elles peuvent être timides et devenir soudainement extraverties, ou vice versa.
- Apathie ou apathie.
Elles peuvent perdre tout intérêt pour les passe-temps ou les activités qui les passionnaient auparavant. Elles peuvent sembler démotivées et être émotionnellement ternes ou blasées.
- Difficulté à accomplir les tâches habituelles.
La personne peut commencer à avoir du mal à accomplir des tâches plus complexes, jusqu’à ce que même les tâches familières et régulières qu’elle accomplit tous les jours lui posent un grand défi.
- Confusion.
La personne peut oublier la date ou l’heure, oublier le nom de son interlocuteur, ou avoir l’air de s’éparpiller, même si elle n’était pas comme ça avant. 7.
- Difficulté à suivre des histoires ou des conversations.
Il s’agit d’un symptôme classique des premiers stades de la démence. Une personne ne sera pas en mesure de suivre les histoires à la télévision ou même les conversations.
- Diminution du sens de l’orientation.
La personne oublie comment se rendre à un endroit où elle est déjà allée plusieurs fois. Elles peuvent également avoir du mal à suivre les directions et les instructions.
- Répétition.
Autre signe courant, la répétition de choses, de tâches, de questions ou d’observations peut également être le signe d’une démence.
- Incapacité d’adaptation.
Les personnes atteintes de démence auront du mal à s’adapter aux changements dans leur routine ou dans leur vie en général.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!