Une personne qui vous est chère vient de perdre quelqu’un (ou quelque chose) de très important pour elle, et vous vous sentez impuissant. Vous voyez cette personne souffrir et vous souhaitez tellement que vous puissiez lui enlever sa douleur.
Vous vous figez peut-être à court de mots, ou vous bégayez quelque chose qui vous semble gênant ou forcé. Le deuil est compliqué. En vous renseignant sur la meilleure façon d’être là pour votre proche, vous vous sentirez plus autonome en tant qu’aidant et la personne en deuil se sentira réconfortée et comprise. Voici quelques éléments à garder à l’esprit :
Parlez moins et écoutez plus.
Souvent, quand on est nerveux, on a tendance à divaguer. Plus vous parlez, moins vous donnez à la personne en deuil de possibilités de surmonter son chagrin. Dites à votre proche que vous êtes là. Vous l’écoutez. S’il veut se taire, soyez à l’aise avec le silence. Votre présence silencieuse montre à la personne que vous serez là lorsqu’elle sera prête à parler.
N’oubliez pas que pour que la personne puisse surmonter son chagrin, elle doit le ressentir.
Ce n’est donc pas à vous de lui « remonter le moral ». Une personne en deuil trouvera du réconfort auprès de ceux qui n’ont pas peur de leurs émotions douloureuses. Ainsi, au lieu d’essayer d’aider votre ami à se débarrasser de sa douleur, soyez à l’aise en lui permettant de s’asseoir avec sa douleur et d’être là pour lui pendant qu’il le fait.
N’oubliez pas que chacun vit son deuil différemment.
Évitez de donner des « conseils » à la personne en deuil, car cela suggère intrinsèquement que la façon dont elle vit son deuil est erronée et doit être adaptée.
Vous pouvez penser que la personne aurait intérêt à sortir davantage de la maison, et vous avez peut-être raison, mais le fait de le suggérer ne peut que faire sentir à la personne en deuil qu’elle se sent coupable ou qu’elle subit des pressions. N’oubliez pas que le deuil est très personnel, et permettez à la personne de faire son deuil à sa façon.
Tenez-vous en à des propos objectifs et véridiques.
Même si vous pensez que la personne que vous avez perdue est « dans un endroit meilleur » ou que « son heure était venue », ces promesses peuvent sembler minimes à la personne en deuil. Alors, tenez-vous en aux choses qui sont définitivement vraies. « Je suis vraiment désolé pour votre perte », « Je suis là pour vous » et « Je vous écoute » sont toutes des déclarations objectivement vraies qui indiquent à votre proche qu’il peut compter sur vous.
Proposez-lui de l’aide au lieu de lui laisser le soin de la demander.
Il est courant de dire « Faites-moi savoir ce dont vous avez besoin » à une personne qui traverse une période difficile. Cela montre que vous êtes prêt à aider, mais il est rare que la personne demande réellement de l’aide. Faites des offres concrètes et donnez-y suite.
Par exemple, dites à la personne que vous lui apporterez de la nourriture, que vous viendrez pelleter son allée ou que vous sortirez ses poubelles à une heure et un jour précis. Si elle vous demande de ne pas le faire, respectez cela aussi. N’oubliez pas qu’il s’agit de la personne qui est en deuil.
Connaissez les signes de la dépression.
Le deuil et la dépression peuvent se ressembler beaucoup, mais ils sont intrinsèquement différents, et ils sont traités différemment par les thérapeutes. Voir « La ligne floue entre le deuil et la dépression » pour plus d’informations, et demandez à votre ami de chercher de l’aide si vous pensez qu’il est déprimé.
Recommandez-lui de se faire aider.
Votre proche a peut-être déjà envisagé de suivre une thérapie pour l’aider à surmonter son deuil. Le fait d’entendre quelqu’un qui lui tient à cœur dire que cette thérapie est efficace et utile peut lui donner le coup de pouce dont il a besoin pour prendre rendez-vous. Il y’a des établissements a Lyon qui propose des services de conseil en matière de deuil dans tous les endroits pratiques de la région métropolitaine de Detroit.