La plastie abdominale est un type de chirurgie plastique à faible risque qui permet de réduire votre tour de taille et d’améliorer votre confiance en vous. Si vous avez du mal à décider si vous voulez vous faire plastifier le ventre ou non, nous ne vous en voulons pas.
Toute chirurgie plastique est une décision importante. Comme pour toute procédure médicale, vous devez consulter un chirurgien plastique avant de prendre votre décision. Mais avant de prendre ce rendez-vous, vous pouvez faire beaucoup de choses par vous-même en vous renseignant sur les faits de base de la chirurgie plastique.
Les faits sur la plastie abdominale que vous devez connaître
Le plastie du ventre fait n°1. Il y aura une (longue) cicatrice
Les opérations chirurgicales laissent des cicatrices. Même après la guérison de votre ventre, de faibles cicatrices resteront à vie. Les chirurgiens modernes savent faire des incisions aussi petites et faciles à dissimuler que possible, mais cela est difficile lorsqu’il s’agit de plasties abdominales – les cicatrices typiques de plasties abdominales s’étendent de la hanche à la hanche. Cela dit, comme cette cicatrice se situe dans la ligne du bikini, vous devriez pouvoir la dissimuler facilement, même lorsque vous êtes à la plage.
Une note pour les mères : si vous avez déjà subi une césarienne dans le passé, parlez-en à votre chirurgien. Il pourra peut-être positionner votre cicatrice de chirurgie plastique sur le ventre juste au-dessus de votre cicatrice de césarienne de manière à ce qu’elle ressemble à une longue cicatrice.
Le plastie du ventre, fait n°2. Les mini plasties du ventre sont une chose
Selon la forme de votre corps et vos objectifs, vous n’aurez peut-être pas besoin de vous faire plastifier le ventre. Lors d’une plastie abdominale complète, une incision est faite entre les os de la hanche et une autre autour du nombril.
Lors d’une “mini abdominoplastie”, une incision pelvienne beaucoup plus courte est pratiquée et le nombril peut ne pas avoir besoin d’être incisé. Cela signifie que la cicatrice sera beaucoup moins visible lorsque la plaie aura cicatrisé. Si la plus grande partie de votre excès de peau et de graisse du ventre se trouve sous le nombril, une mini-plastie abdominale pourrait vous suffire.
La plastie abdominale, fait n°3. La plastie abdominale n’est peut-être pas recommandée pour vous
Les adultes de tous les sexes et de presque tous les groupes d’âge peuvent se faire plastifier le ventre (oui, il existe des chirurgies plastiques pour les hommes aussi !) Mais comme pour toute chirurgie plastique, le fait est que la plastie abdominale n’est pas compatible avec tout le monde.
Par exemple, si vous avez déjà subi une plastie abdominale (comme lors d’un relooking de maman), si votre poids a beaucoup fluctué au cours de l’année écoulée, si vous prévoyez de tomber enceinte ou si vous ne pouvez pas subir une anesthésie générale, il se peut que vous ne puissiez pas subir une plastie abdominale.
La plupart des opérations de plastie abdominale ne touchent pas seulement la peau et la graisse, mais aussi les muscles sous-jacents. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de consulter un chirurgien pour trouver la procédure qui vous convient le mieux.
La plastie du ventre – fait n°4. La préparation est très importante
Du jour où vous envisagez de vous faire plastifier le ventre jusqu’au jour de l’intervention, vous avez beaucoup à faire avant d’être prêt à vous faire opérer. Si vous n’utilisez pas encore de calendrier ou de liste de choses à faire, c’est le moment d’essayer de le faire !
Pour commencer, vous devrez avoir de nombreuses discussions approfondies avec votre médecin afin de connaître vos antécédents médicaux, vos attentes et bien d’autres choses encore. Pour préparer votre corps à la chirurgie plastique de plastie abdominale, vous devrez peut-être passer un examen physique, arrêter de fumer, maintenir un poids stable et prendre quelques médicaments préparatoires.
Pour que votre rétablissement se passe bien et pour garantir les résultats de votre intervention, vous devrez demander un congé, organiser un retour à la maison depuis l’hôpital et, bien sûr, préparer votre domicile pour la période de rétablissement.
Fait n° 5 sur la plastie du ventre. Une bonne récupération demande de l’effort
Voici un fait sur les plasties du ventre qui pourrait influencer votre décision : la grande majorité des personnes qui se font plastifier le ventre sont satisfaites des résultats obtenus ! Il vous faudra peut-être quelques mois pour vous sentir complètement “chez vous” dans votre nouveau corps, mais vous y arriverez.
Pour que votre rétablissement par chirurgie plastique se passe le mieux possible, renseignez-vous sur les conseils utiles pour le rétablissement de la plastie du ventre et préparez-vous à vous détendre et à vous revitaliser. Oui, vous aurez besoin des éléments de base tels que le sommeil, une alimentation nutritive et le soin approprié des plaies.
Mais saviez-vous que vous devrez peut-être aussi prendre des antibiotiques, porter et changer les tubes de drainage sur le lieu de l’opération et éviter de vous tenir droit ? La guérison n’est pas facile. Au cours des premiers mois de convalescence, votre routine quotidienne va changer radicalement.
Obtenir des soins postopératoires professionnels après votre opération est un excellent moyen de traverser cette période cruciale de récupération de la chirurgie plastique avec le moins de stress possible. Une option consiste à demander l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille. Toutefois, si vous souhaitez des soins plus réguliers ou professionnels, un établissement de soins expérimenté ou une infirmière privée peut être une excellente option.