Les colonnes des potins et les titres des journaux sont remplis d’histoires sur la répartition apparemment injuste des biens après le divorce des célébrités. Dans un scénario typique, l’un des ex-conjoints obtient la partie brute du marché, tandis que l’autre se voit attribuer une manne – qui pourrait se chiffrer en millions si l’on considère le salaire considérable d’une star. Ce dont beaucoup de gens ne se rendent pas compte, c’est que les tribunaux de divorce appliquent simplement des principes juridiques valables, même si l’arrangement ne semble pas équitable.
Il est toutefois possible d’éviter l’application de la loi sur le divorce en signant un accord « prénuptial » qui définit les questions financières et juridiques pertinentes après la fin du mariage. Plutôt que de laisser le tribunal de divorce prendre la décision, les parties utilisent un accord prénuptial pour identifier leurs préférences concernant la répartition des biens et des dettes.
Bien que beaucoup pensent que ces accords ont pour but de protéger le conjoint le plus riche contre la perte de tout dans un divorce, la vérité est qu’il existe de multiples raisons pour les deux parties de signer un accord prénuptial. En voici cinq.
5 raisons d’envisager un accord prénuptial
Adresses des revenus, des actifs et des dettes
Chaque membre d’un couple marié apporte des biens et des dettes, et gagne un certain revenu qu’il contribuera à l’union. Une partie du processus de préparation d’un accord prénuptial consiste à énumérer tous ces éléments, afin que chaque conjoint ait une idée de la richesse financière de l’autre. Un contrat prénuptial type comprendra des dispositions qui pénalisent la malhonnêteté dans l’énumération des actifs, des dettes et des revenus, de sorte que l’accord est un moyen d’obtenir une divulgation complète de ces informations importantes.
Cependant, même sans se demander qui est le conjoint le plus riche en cas de divorce, l’exercice consistant à énumérer ces éléments est important pour que le couple puisse planifier son avenir financier ensemble.
Situations de remariage
Certains couples qui se préparent au jour de leur mariage ne le font pas nécessairement pour la première fois, de sorte qu’un contrat de mariage est précieux dans les situations de remariage. Lorsque vous vous remariez, votre situation juridique et financière peut être très différente. Par exemple, vous pouvez avoir des enfants mineurs et/ou un ex-conjoint que vous êtes légalement tenu d’entretenir.
En outre, il est possible que vous soyez propriétaire d’une maison ou d’autres biens d’une valeur considérable. Un contrat prénuptial peut tenir compte de ces obligations et de ces biens, notamment en cas de décès. Vous devrez veiller à ce que vos biens soient répartis selon vos souhaits et à ce que votre première famille – et toutes celles que vous formerez par la suite – ne soient pas séparées.
Circonstances particulières
Chaque relation est unique et un conjoint ne laisse pas derrière lui tout son style de vie lorsqu’il se marie. Certains facteurs interviennent dans la transition vers le mariage et les couples doivent tenir compte de ces circonstances particulières. C’est le cas, par exemple, si l’un des conjoints détient une participation dans une entreprise.
Il s’agit d’un type de bien unique car il ne peut pas être facilement distribué dans le cadre d’une procédure de divorce, mais un accord prénuptial peut être utilisé pour protéger cet intérêt. Une autre possibilité serait qu’une personne décide de quitter son emploi pour élever ses enfants. Le fait d’assumer cette responsabilité a une valeur qu’un contrat prénuptial peut prendre en compte.
Les circonstances particulières incluent également le scénario familier d’Hollywood : Un des conjoints gagne plus que l’autre en termes de revenus ou apporte au mariage des biens importants qui précèdent la relation. Ou bien, l’un des conjoints a des dettes considérables et l’autre ne veut pas que cette responsabilité devienne la sienne si le mariage prend fin. Un contrat prénuptial peut aborder ces possibilités afin de garantir un résultat plus équitable en cas de divorce.
La communication réduit maintenant le stress ultérieur
Les finances peuvent être l’une des principales sources de stress au sein d’un mariage. Partager ces informations avant le mariage signifie donc moins de surprises et une approche unifiée de l’argent. Lorsque les voies de communication sont ouvertes sur les finances, les questions qu’elles soulèvent, les conditions du contrat de mariage et les raisons qui les sous-tendent, les deux parties ont des attentes plus réalistes au moment du mariage.
Découvrir plus tard que votre conjoint a accumulé des dettes importantes ou qu’il a des obligations financières qu’il n’a jamais mentionnées est un exemple de la façon dont l’absence d’un accord prénuptial augmente en fait les chances de divorce.
Éviter les frais de justice et les coûts (si vous divorcez)
Si les choses ne s’arrangent pas entre vous et votre conjoint, vous économisez des frais et des honoraires d’avocat car vous vous êtes déjà mis d’accord sur la manière de dissoudre votre mariage – sans passer par le tribunal. À quelques exceptions près, un contrat de mariage est contraignant. Il est donc inutile d’essayer de se battre pour obtenir une répartition des biens ou une pension alimentaire qui contreviendrait à l’esprit de l’accord.
Un contrat prénuptial n’est pas réservé aux riches et aux célébrités : c’est un moyen pour chaque couple de résoudre les questions financières et juridiques à l’approche de la date du mariage, avant que les émotions n’entravent la réflexion logique pendant la procédure de divorce.
Vous devez toujours consulter un avocat sur les implications juridiques d’un contrat prénuptial, mais il n’est pas difficile d’exécuter les formalités administratives lorsque vous parvenez à un accord. Dans la plupart des États, il vous suffit de signer et de dater les documents et de faire vérifier l’accord par un notaire.
Notaires pour les accords prénuptiaux
L’objectif des services notariaux dans le cadre de l’exécution d’un contrat de mariage est de prévenir les possibilités de fraude dans la transaction. Si l’identité des parties ne pose aucun problème, le travail du notaire consiste à vérifier l’identité et l’exhaustivité du document.
Les services de notaires mobiles sont disponibles pour des raisons de commodité, il n’y a donc aucune raison d’éviter de signer un contrat de mariage : C’est pour la protection des deux conjoints et ne porte plus le stigmate social qu’il portait autrefois. Si vous vous mariez et que vous envisagez de conclure un contrat de mariage, adressez-vous à un service notarial public qui vous aidera à remplir les formalités administratives.