Les choix de mode de vie qui influent sur la santé pulmonaire

Bien que toutes les maladies pulmonaires ne soient pas évitables, votre mode de vie a un impact sur certaines d’entre elles. Ces conseils peuvent protéger vos poumons en vieillissant :

Arrêtez de fumer :

La plupart d’entre nous connaissent les dangers du tabac, mais il n’est pas toujours facile d’arrêter. Si vous avez du mal à vous défaire de cette habitude, parlez à votre médecin traitant des programmes de sevrage tabagique. Il existe de nombreuses solutions plus récentes à essayer.

Évitez la fumée secondaire :

Vivre avec un fumeur peut être mortel, tout comme le fait de passer du temps avec lui. On estime que 41 000 décès par an sont attribués à la fumée secondaire. Les recherches montrent que les personnes exposées au tabagisme passif présentent un risque accru d’infections respiratoires, d’asthme et de cancer du poumon.

Se prémunir contre les infections :

Le risque de développer des infections qui mettent en péril les personnes âgées, comme la grippe et la pneumonie, peut être réduit en se faisant vacciner. Le vaccin contre la grippe est un vaccin annuel qui doit être administré à l’automne. Les professionnels de la santé recommandent généralement aux personnes âgées de recevoir deux vaccins différents contre la pneumonie, administrés à six ou douze mois d’intervalle.

Faites attention à ce que vous respirez :

Une cause moins connue des problèmes pulmonaires est la respiration de produits chimiques agressifs. Protégez-vous en évitant les nettoyants ménagers, les désherbants et les peintures qui contiennent des produits chimiques puissants. Portez un masque ou un respirateur lorsque vous ne pouvez pas éviter l’exposition.

Enfin, faites régulièrement de l’exercice. C’est l’un des meilleurs moyens de garder vos poumons en bonne santé.

Commentaires récents