Nous savons à quel point le tilapia est délicieux et nutritif. Mais malheureusement, il y a encore beaucoup de gens qui ne l’ont pas essayé – et c’est probablement parce qu’ils ont entendu des rumeurs folles sur le caractère non naturel et malsain de ce poisson.
Comme pour tout ce que vous lisez sur Internet, il est important de vérifier les faits. C’est pourquoi nous prenons le temps de répondre à certaines des questions les plus fréquentes sur le tilapia. Voici selon le service de Livraison plateaux huitres et autres fruit de Mer a Lyon ce que vous devez savoir sur l’origine de cette espèce, la façon dont elle est élevée, son goût et les raisons pour lesquelles vous devriez l’intégrer à votre régime alimentaire.
Le tilapia est-il un vrai poisson ?
Oui, le tilapia est un vrai poisson. Un mythe courant veut que cette espèce soit « créée par l’homme », mais cela ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Si le tilapia est souvent élevé dans des fermes piscicoles du monde entier, l’espèce est originaire du Moyen-Orient et d’Afrique. Des références et des dessins de tilapia remontent même à l’Égypte ancienne.
Le tilapia a-t-il des écailles et des os ?
Malgré ce que vous avez pu entendre ou lire sur Internet, le tilapia n’est pas un « poisson mutant ». Il possède des écailles et des os, tout comme les autres espèces de poissons. Et, comme nous l’avons dit plus haut, les humains aiment le manger depuis des siècles.
Le tilapia est-il un poisson d’eau douce ?
Oui, le tilapia est un poisson d’eau douce qui vit dans des habitats naturels – ruisseaux, rivières, barrages et lacs – partout dans le monde. Il est possible d’en apercevoir quelques-uns vivant dans des eaux saumâtres (un mélange légèrement salé, comme celui que l’on trouve dans les estuaires), mais c’est beaucoup moins courant.
Comment le tilapia est-il élevé ?
Bien qu’il ne soit devenu populaire aux États-Unis qu’au début des années 2000, le tilapia est l’un des plus anciens poissons d’élevage au monde. Aujourd’hui, l’architecture de l’élevage du tilapia est constituée de filets ou d’enclos confinés dans des lacs propres. Dans ces environnements, les poissons sont élevés avec des aliments d’origine végétale et l’eau est fréquemment testée pour en garantir la santé et la sécurité.
Vous vous inquiétez de la provenance de votre poisson ? Regardez attentivement les étiquettes dans votre épicerie. S’il est élevé dans les meilleures conditions.
Le tilapia est-il riche en mercure ?
La contamination par le mercure est courante dans divers fruits de mer, notamment le maquereau, le marlin, le thon et l’espadon. Mais cela ne signifie pas que vous devez éviter de manger du poisson ! Privilégiez les espèces plus petites, comme le tilapia, qui contiennent de plus faibles concentrations de mercure, et consommez des poissons d’élevage si possible, car ils sont exposés à moins de toxines et de polluants que les poissons sauvages.
Quel est le goût du tilapia ?
Le tilapia a un goût doux, légèrement sucré, qui n’est pas trop prononcé comme celui de certaines autres espèces. Il se marie donc bien avec d’autres ingrédients, épices et herbes. Il est incroyablement facile à travailler, alors amusez-vous à expérimenter avec différentes saveurs et cuisines.
Quels sont les avantages pour la santé de manger du tilapia ?
Le tilapia est riche en protéines et en nutriments qui peuvent avoir un impact positif sur votre santé, comme les acides gras oméga. Les oméga-3, en particulier, peuvent réduire le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. En outre, les oméga-3 contribuent au bon fonctionnement du cerveau, ce qui vous aide à rester plus vif plus longtemps.
Le tilapia est également une bonne source de protéines maigres et constitue une excellente option si vous cherchez à perdre du poids : un filet contient 21 grammes de protéines, un gramme de graisse et seulement 90 calories. L’espèce regorge également de phosphore, qui améliore la santé des os, entre autres nutriments.
Comment cuisiner le tilapia ?
Le tilapia peut être préparé de presque toutes les manières. C’est un poisson incroyablement polyvalent qui a un goût délicieux, qu’il soit cuit au four, grillé, poché ou rôti. Vous pouvez l’utiliser dans les gâteaux de poisson, les soupes et les ragoûts, le faire griller sur des brochettes et même le servir sur votre salade habituelle. Si vous avez besoin d’inspiration, consultez nos recettes.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!