Maintenant que l’automne est arrivé, la saison de la grippe est en route. Le meilleur moyen de réduire votre risque de contracter la grippe est de vous faire vacciner avant le début de la saison de la grippe. Voici ce qui se dit:
Choisir le bon moment pour se faire vacciner contre la grippe
Les Centres de contrôle et de prévention des maladies recommandent que tous les adultes et les enfants de plus de 6 mois se fassent vacciner chaque année contre la grippe. Le moment est important : se faire vacciner vers la fin octobre est idéal, car cela devrait vous offrir une protection complète pendant toute la saison de la grippe.
Les cas de grippe culminent généralement entre décembre et février, mais le virus de la grippe se propage différemment chaque année, généralement à partir de novembre, parfois jusqu’en avril ou mai. Si vous vous faites vacciner trop tôt, vous risquez de vous retrouver dans une situation inverse, car vous ne serez pas protégé pendant toute la saison de la grippe.
Toutefois, il n’est pas trop tard pour se faire vacciner contre la grippe après octobre, si le mois passe et que vous ne vous faites pas vacciner. Un vaccin antigrippal tardif offre une protection pour le reste de la saison de la grippe.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe au début de l’automne
Il est préférable de se faire vacciner au début de l’automne que plus tard dans la saison, car plus vous attendez, plus vous risquez d’être exposé au virus sans avoir le vaccin dans votre organisme.
Se faire vacciner ne vous procure pas une protection instantanée. Votre système immunitaire a besoin d’environ deux semaines pour développer des anticorps contre le vaccin antigrippal, qui contribuent à vous protéger contre la grippe. Environ deux semaines après avoir été vacciné, votre système immunitaire devrait être prêt à affronter la grippe pendant environ quatre à six mois.
Un vaccin antigrippal peut offrir une certaine protection si vous êtes exposé à la grippe pendant les premiers jours suivant votre vaccination, mais il sera plus efficace lorsque votre corps aura eu le temps de développer des anticorps.
Vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe à plusieurs endroits, notamment
- le cabinet de votre médecin
- une clinique sans rendez-vous
- au travail (les employeurs peuvent être moins enclins à offrir cette possibilité pendant la pandémie)
- une clinique locale de vaccination contre la grippe
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe pendant la pandémie
Les vaccins antigrippaux n’immunisent pas contre le COVID-19, mais il est particulièrement important de se protéger contre la grippe pendant la pandémie. Les cas de COVID-19 devraient augmenter pendant les mois de froid, qui coïncident avec la saison de la grippe. En vous faisant vacciner contre la grippe, vous réduirez vos risques de contracter un virus courant à un moment où le nombre de cas de COVID-19 pourrait augmenter.