Conseils pour prévenir les poils incarnés

Si vous vous rasez les jambes, les aisselles ou le visage depuis toujours, vous êtes probablement déjà bien conscient que vous vous retrouvez soit avec une peau douce et lisse, soit avec des bosses rouges et irritantes qui signifient normalement la présence de poils incarnés. Les poils incarnés sont généralement le résultat d’un rasage sec ou de l’obstruction des follicules pileux, et peuvent entraîner une infection s’ils ne sont pas traités ou s’ils sont mal traités à la maison. La meilleure façon de prévenir les poils incarnés est d’en savoir plus sur leur origine et de prendre des mesures pour réduire leur fréquence.

Qu’est-ce qu’un poil incarné ?

Les poils incarnés ressemblent à des boutons et se présentent sous la forme de petites bosses rouges et solides ou de petites lésions remplies de pus. Après le rasage, l’épilation au Laser à la pince ou à la cire, certains de vos poils peuvent se recourber et repousser sur votre peau. Les poils incarnés peuvent être visibles ou non sous la peau, et peuvent provoquer des démangeaisons ou des douleurs. Une fois que les poils incarnés se résorbent d’eux-mêmes ou que vous avez recours à un traitement à domicile avec vos ongles ou une pince à épiler, les poils incarnés peuvent entraîner une hyperpigmentation ou une cicatrice permanente.

Les causes des poils incarnés

  • Le rasage à sec : Se raser sans utiliser de savon hydratant, de crème à raser ou d’eau peut provoquer des éruptions cutanées, des boutons de rasoir et des brûlures, qui peuvent tous contribuer à l’apparition de poils incarnés.
  • Les cheveux bouclés : Si vous avez tendance à avoir des poils épais, grossiers ou bouclés, vos poils pourraient naturellement repousser dans votre peau plus fréquemment que ceux qui ont des cheveux fins, doux et droits.
  • Tirer sur la peau pendant le rasage : Lorsque vous tirez sur votre peau pendant le rasage, les poils nouvellement coupés auront tendance à repousser dans la peau avant même d’avoir eu la chance de pousser.
  • Follicules pileux obstrués : Si vous ne vous lavez pas souvent et soigneusement, vos follicules pileux peuvent être obstrués par des cellules mortes qui empêchent vos poils de pousser vers le haut et de sortir de votre peau. Des bactéries peuvent également être piégées sous votre peau et favoriser le développement de poils incarnés qui deviennent des lésions remplies de pus.

Prévention des poils incarnés

  • Exfoliez régulièrement votre peau pour éviter que vos follicules pileux ne s’obstruent et pour encourager naturellement la croissance normale des poils nouvellement coupés.
  • Utilisez toujours de l’eau chaude et de la crème à raser lorsque vous utilisez un rasoir pour éviter les conséquences associées au rasage à sec.
  • Portez des vêtements naturels et amples après le rasage. Mettre des vêtements serrés immédiatement après le rasage peut provoquer des frottements et entraîner des irritations – favorisant l’apparition de poils incarnés.
  • Gardez votre rasoir propre en tout temps. L’utilisation d’un rasoir sale peut entraîner une accumulation de bactéries, ainsi que des infections, des irritations et des poils incarnés. Conservez votre rasoir dans un endroit frais et sec, en dehors de votre douche, et remplacez-le aussi souvent que nécessaire avant qu’il ne s’émousse.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories:

Commentaires récents