Le déménagement des plantes est une affaire délicate. Que vous déménagiez votre maison ou que vous vouliez simplement déplacer une plante parce qu’elle est devenue trop grande pour son pot, le déménagement demande du temps et de l’attention. S’il n’est pas effectué correctement, il peut facilement faire dépérir et mourir vos plantes.
Il est donc essentiel de savoir ce que vous faites exactement lorsque vous déplacez vos plantes. Faites défiler la page vers le bas pour lire quelques conseils étonnants qui peuvent vous aider à déplacer vos plantes sans jamais avoir à vous inquiéter de les endommager !
La meilleure période de l’année
Tous ceux qui aiment le jardinage savent que certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres au déplacement des plantes. Par exemple, le meilleur moment pour déplacer des plantes vivaces est le début du printemps et l’automne. En effet, un temps trop chaud peut nuire au processus de déménagement. Pour les arbres et les arbustes, il est conseillé d’attendre l’hiver. Toutefois, si vous résidez dans une région humide, un déménagement à la fin du printemps peut également fonctionner.
Tout est dans les racines
Lorsque vous déterrez une plante pour la déplacer, veillez à récupérer le plus de racines possible. Cela aidera non seulement votre plante à supporter le déplacement, mais aussi à s’adapter, une fois qu’elle sera plantée au nouvel emplacement. N’oubliez pas que plus les racines sont nombreuses, mieux votre plante s’adaptera au nouvel endroit.
Protéger les plantes pendant le déménagement
Exposer les racines aux éléments n’est jamais une bonne idée. Votre plante peut se déshydrater et se stresser. Il est donc important de garder les racines couvertes à tout moment. Si vous déplacez une petite plante, il est conseillé de la garder dans un pot pendant le déménagement. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de terre dans le pot pour couvrir les racines. En revanche, si vous transportez des arbustes, de grandes plantes ou des arbres, il est bon de couvrir les racines en les enveloppant dans une toile de jute.
Soleil et vent
Une fois que vous avez déterré la plante, essayez de la replanter dès que possible. En attendant, protégez-la du soleil et du vent, surtout par temps chaud. Pour éviter les dommages causés par le vent, il est conseillé d’utiliser un véhicule fermé pour déplacer vos plantes.
Quand arroser
Évitez d’arroser la plante le jour du déménagement. En fait, il est conseillé d’arrêter d’arroser votre plante quelques jours avant le déménagement. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un sol détrempé et des gouttes de boue dans votre voiture. Si vous déménagez pendant l’été, l’idéal est d’arroser votre plante 1 à 2 jours avant le déménagement. En revanche, en hiver, arrosez 3 à 4 jours avant de les déterrer.
Réajustement des plantes
Le déménagement des plantes ne représente que la moitié du travail. L’autre moitié consiste à adapter vos plantes à leur nouvel espace. Une façon simple de déstresser vos plantes après un déménagement est d’utiliser du B-1 ou tout autre supplément qui aide les plantes à gérer le choc du déménagement.