Comment arrêter la condensation sur les fenêtres

La condensation est une réaction naturelle lorsque l’air chaud entre en contact avec une surface froide. Elle peut être ressentie comme une nuisance lorsque vous voulez regarder votre vue préférée par la fenêtre, mais qu’il se trouve que c’est une nuit d’été humide/pluvieuse, une journée d’hiver fraîche, ou une combinaison des deux pendant la saison du printemps canadien.

Si vous avez l’impression que vos fenêtres se sont soudainement embuées, c’est le résultat de la réaction de l’air chaud avec l’air froid extérieur, ou vice versa selon la saison. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est la capacité de la condensation à endommager vos fenêtres, vos cadres de fenêtres et vos sols. L’humidité chronique ronge le bois et crée des moisissures et des pourritures. Au fil du temps, cela peut entraîner une énorme facture de réparation ! Plutôt que de laisser la condensation ruiner vos fenêtres, optez plutôt pour l’une de ces méthodes de nettoyage des fenêtres :

  1. Acheter un déshumidificateur

Un déshumidificateur est une solution simple et abordable à l’excès d’humidité dans votre bâtiment. Faites-le fonctionner près de vos fenêtres pour récupérer les gouttelettes d’eau lorsqu’elles se forment. Veillez à vider régulièrement le réservoir. De nombreux climatiseurs disposent également d’une option déshumidificateur.

  1. Améliorer la circulation de l’air

La condensation a beaucoup plus de chances de se former si l’air de votre bâtiment est stagnant. Les ventilateurs de plafond sont très utiles pour faire circuler l’air dans votre espace. Assurez-vous que vos ventilateurs tournent dans le sens des aiguilles d’une montre afin que l’humidité soit aspirée du plafond et poussée vers le sol. Ouvrir une fenêtre et permettre à l’air humide de sortir et à l’air frais d’entrer peut également améliorer la situation.

  1. Augmentez la température

Plus vos fenêtres sont chaudes, moins la réaction de condensation risque de se produire. La condensation se produit lorsque de l’air chaud frappe une surface froide. Si vos fenêtres sont chaudes, aucune condensation ne se formera.

  1. Optez pour des fenêtres à double vitrage

Si vous vivez dans une région où les températures sont parfois fraîches, il est sage d’investir dans des fenêtres à double vitrage. Les doubles vitres sont beaucoup plus efficaces que les simples pour préserver la température intérieure. Les fenêtres étant l’un des principaux endroits où la chaleur s’échappe et où les courants d’air pénètrent dans votre bâtiment, les fenêtres à double vitrage vous aideront à réduire vos factures de climatisation. Peu ou pas de condensation se forme à l’intérieur d’une fenêtre à double vitrage, même lors des journées les plus froides.

  1. Nettoyez vos fenêtres

Un nettoyage professionnel des fenêtres peut éliminer toute condensation immédiate et vous aider à déterminer si vos fenêtres ont besoin d’être réparées. Les nettoyeurs de fenêtres professionnels ont l’œil pour repérer les zones de dégradation. En repérant ces zones plus tôt, vous pouvez remplacer vos fenêtres avant que des dommages plus graves ne se produisent.

  1. Utilisez un produit hydrofuge

Vous avez peut-être entendu parler des produits hydrofuges pour le pare-brise de votre voiture, mais ces produits peuvent également être appliqués sur vos fenêtres. L’application d’un produit hydrofuge rassemblera toutes les gouttelettes d’eau de condensation, créant ainsi un flux qui s’écoule de votre fenêtre. Cela ne résout pas nécessairement le problème de l’eau qui endommage le cadre et le sol de votre fenêtre, mais au moins cela facilite le nettoyage.

  1. Les joints d’étanchéité

Tout comme les fenêtres à double vitrage, le calfeutrage est une autre technique pour améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Plus vous gardez votre maison et l’intérieur de vos fenêtres chauds, moins il y a de risque de condensation.

La condensation peut sembler être une nuisance mineure la première fois qu’elle se produit, mais après des incidents répétés, elle endommagera vos cadres de fenêtres, vos sols et toutes les zones environnantes. Une fois que le dégât des eaux se produit, il est très coûteux et long à réparer.

En appliquant certaines des méthodes mentionnées ci-dessus, vous pouvez garder vos fenêtres libres et exemptes de condensation. Vous serez en mesure de voir à travers vos fenêtres sans difficulté, même si vous maintenez votre maison à la température idéale toute l’année.

Categories:

Commentaires récents