8 questions à poser lors d’une visite d’une résidence assistée

La pandémie de COVID-19 a rendu les visites de communautés de vie assistée un peu différentes. Alors que certaines régions peuvent accueillir des visites en personne avec des précautions, d’autres s’appuient sur des visites virtuelles pour donner aux familles un aperçu de la vie en communauté. Quel que soit le type de visite que vous entreprenez au début de votre recherche, il y a des questions importantes à poser.

En préparant une liste à l’avance, il vous sera plus facile de prendre des notes et de vous assurer que vous n’oublierez pas de demander quelque chose d’essentiel. Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer.

8 questions clés à poser sur l’aide à la vie autonome

Comment la communauté embauche-t-elle, sélectionne-t-elle et forme-t-elle les membres de l’équipe ?

La qualité des soins fournis par une communauté de vie assistée dépend de la qualité des membres de son équipe. L’entreprise embauche-t-elle pour l’empathie et forme-t-elle pour l’excellence ? Le recrutement est la première étape, alors demandez où l’entreprise trouve son personnel.

Il est également essentiel de se renseigner sur le programme de formation de la communauté. Si la plupart des entreprises ont un programme d’accueil bien établi, que se passe-t-il ensuite ? À quelle fréquence les membres de l’équipe reçoivent-ils une formation supplémentaire pour maintenir leurs compétences à jour ?

Quel est le taux de rotation du personnel de la communauté ?

Prendre soin des personnes âgées n’est pas facile, ni physiquement ni émotionnellement. Les soignants empathiques sont victimes d’épuisement professionnel, il est donc compréhensible que le taux de rotation du personnel soit plus élevé dans le secteur des résidences pour personnes âgées. Cependant, un taux de rotation trop élevé peut être le signe d’une mauvaise gestion.

Il en va de même pour les résidents. Demandez quelle est la durée d’occupation des résidents et combien de résidents déménagent dans une autre communauté au cours d’une année normale.

Combien de temps les soignants passent-ils avec chaque résident ?

Un autre élément d’information essentiel est le ratio soignant-résident de la communauté. Lorsqu’une communauté d’aide à la vie autonome est bien dotée en personnel, les soignants ne sont pas pressés et les résidents reçoivent généralement de meilleurs soins. Cela est dû au fait que les membres de l’équipe apprennent à mieux connaître chaque résident et sont capables de reconnaître rapidement les petits changements de santé.

Que se passe-t-il lorsque la santé d’un résident change ?

À mesure que les résidents vieillissent, leurs besoins changent. Certains établissements sont mieux équipés que d’autres pour faire face à ces changements. Renseignez-vous sur ce qui se passe si les besoins en soins de votre proche changent après son emménagement. La communauté offre-t-elle un niveau plus élevé de vie assistée ? Ou des soins de mémoire pour les adultes atteints de démence ? Si ce n’est pas le cas, le membre de votre famille devra-t-il déménager à nouveau ? Un déménagement peut être particulièrement difficile pour une personne âgée dont la santé décline.

Que comprend ou ne comprend pas le tarif mensuel ?

Si vous venez de commencer à chercher une communauté de vie assistée pour un ami ou un membre de votre famille, vous avez probablement découvert une grande différence dans les structures tarifaires. Il est donc difficile pour les familles de comparer objectivement le coût des différentes communautés de vie assistée.

Pour vous assurer que vous comparez des pommes avec des pommes, demandez à chaque communauté une liste de ce qui est inclus dans les frais mensuels. Demandez ensuite quelles sont les dépenses supplémentaires auxquelles vous devez vous attendre chaque mois. C’est la meilleure façon de vous assurer que vous prenez une décision éclairée.

À quelle fréquence les frais mensuels augmentent-ils ?

Comme toute entreprise, le coût d’exploitation d’une communauté de vie assistée augmente. Les salaires, les coûts de la nourriture, les services publics et les assurances ne sont que quelques-unes des dépenses qui augmentent presque chaque année.

Assurez-vous de bien comprendre la fréquence des augmentations des frais mensuels et le préavis qui vous sera donné. Demandez s’il existe un plafond pour l’augmentation des frais par an.

Où pouvez-vous trouver les résultats de l’enquête de l’État ?

Chaque État réglemente différemment les communautés de vie assistée, mais ils mènent tous des enquêtes pour s’assurer que les règles sont respectées. Demandez au vendeur ou au directeur général où vous pouvez consulter les résultats de l’enquête nationale de la communauté. Certains États les publient en ligne pour en faciliter l’accès.

Comment la communauté gère-t-elle les inquiétudes liées au coronavirus ?

Nous serions négligents si nous ne vous encouragions pas à demander comment la communauté gère les préoccupations relatives au COVID-19. Il s’agit d’un problème grave qui touche de manière disproportionnée les personnes âgées.

Dans le même ordre d’idées, renseignez-vous sur les plans mis en place pour d’autres types d’urgences. Les tornades, les inondations et autres événements météorologiques graves nécessitent des préparations détaillées.

Commentaires récents