5 conseils de conduite pour les nouveaux conducteurs

Vous avez reçu votre permis de conduire, félicitations ! Avec un peu de chance, vous vous sentez en confiance et bien préparé à partager la route avec d’autres personnes. En tant que nouveau conducteur, il peut être un peu angoissant de commencer à conduire seul, mais rappelez-vous que c’est pour cela que vous vous êtes entraîné ! Continuez à faire preuve de discernement dans votre conduite et appliquez ce que vous avez appris. Si vous cherchez un mini-rappel des points importants à retenir, continuez à lire. Voici selon permis car, service de permis de conduire accéléré a Paris, cinq conseils essentiels à votre sécurité lorsque vous conduisez un véhicule sur la route :

Respectez la limite de vitesse.

Respectez le code de la route et respectez les limites de vitesse fixées. Dépasser la limite de vitesse ralentit votre temps de réaction et augmente vos chances d’être impliqué dans un accident de la route. Lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, roulez légèrement plus lentement que la limite de vitesse affichée.

Bouclez votre ceinture.

Portez toujours votre ceinture de sécurité et assurez-vous que tous vos passagers en font autant. Si vous êtes impliqué dans un accident, les ceintures de sécurité sont la seule mesure de défense pour vous maintenir à l’intérieur du véhicule au lieu d’être éjecté du véhicule.

Restez vigilant.

Ne vous livrez pas à une conduite distraite ou à d’autres activités qui pourraient détourner votre attention de la route. La distraction au volant comprend : envoyer des SMS et parler au téléphone portable, manger, converser fébrilement avec vos passagers, vous maquiller, etc. On estime que 16 % des accidents mortels sont dus à la distraction du conducteur. Restez constamment conscient de vous-même, des autres et de votre environnement.

Veillez à l’entretien de votre véhicule.

Respectez un programme d’entretien régulier qui comprend : la vidange d’huile, la rotation et l’équilibrage des pneus. Vous devez également continuer à vérifier et à être conscient de la pression des pneus, du niveau de liquide des essuie-glaces, de l’efficacité des balais d’essuie-glaces, du niveau d’essence et des obstacles à la visibilité (pare-brise sale). L’entretien régulier du véhicule est la clé d’une conduite sûre. Effectuez votre liste de contrôle avant le voyage pour vous assurer que tout est en ordre.

Évitez de conduire par mauvais temps lorsque cela est possible.

Lorsque vous êtes confronté à des conditions météorologiques défavorables, demandez-vous si le voyage est absolument nécessaire. Le choix le plus sûr que vous puissiez faire est d’annuler ou de reporter votre voyage jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. Vérifiez les radars et les autres mises à jour météorologiques, afin de pouvoir planifier et vous préparer en conséquence. N’oubliez pas d’utiliser vos phares et/ou vos feux de croisement et vos essuie-glaces lorsque les conditions se dégradent et que la visibilité est mauvaise. Ne vous laissez pas prendre au dépourvu !
Gardez ces cinq conseils à l’esprit chaque fois que vous démarrez votre véhicule et que vous vous lancez sur la route. Bon travail et bonne chance pour vos prochains voyages !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories:

Commentaires récents