POMPES A CHALEUR LYON : POURQUOI VOTRE FOURNEAU NE DÉMARRE PAS

La dernière chose que vous souhaitez au milieu de l’hiver est d’être sans chauffage. Malheureusement, c’est exactement ce qui peut arriver lorsque votre chaudière cesse soudainement de fonctionner.

Les pannes de chaudière ne sont pas rares à cette époque de l’année, d’autant plus que les ménages utilisent leur chaudière pour lutter contre le froid. Le fait d’omettre l’entretien régulier rend plus probable l’arrêt soudain de votre fournaise au moment où vous vous y attendez le moins.

Une maison sans chauffage peut être misérable pour certains et même menacer la vie des personnes les plus vulnérables au froid. Lorsque votre appareil de chauffage cesse de fonctionner, vous voulez probablement trouver et régler le problème le plus rapidement possible. Voici selon certaines installateur de la pompes a chaleur et les panneaux solaire a Lyon, quelques problèmes courants qui peuvent empêcher votre chaudière de fonctionner.

  1. Thermostat défectueux

Si la chaudière est le cœur du système de chauffage de votre maison, le thermostat en est le cerveau. Le thermostat indique à la chaudière la quantité de chaleur dont elle a besoin et à quel moment. Un dysfonctionnement du thermostat peut empêcher la chaudière de fonctionner. Sur un thermostat numérique, l’écran peut soudainement s’éteindre.

L’un des problèmes énumérés ci-dessous peut entraîner un dysfonctionnement du thermostat qui empêche votre appareil de chauffage de fonctionner comme il le devrait :

Pile morte : Une batterie morte est l’une des raisons les plus courantes d’un thermostat défectueux. La plupart des experts recommandent de les changer tous les ans.
Câblage défectueux : Un câblage incorrect lors de l’installation initiale peut potentiellement endommager le thermostat. Un câblage effiloché ou fondu peut également empêcher le fonctionnement du thermostat.
Dommages internes : Les dommages internes causés par la corrosion, la chaleur ou même un contact physique brutal peuvent empêcher le thermostat de fonctionner correctement, voire pas du tout.

Bien qu’un remplacement de la pile puisse résoudre la plupart des pannes de thermostat, les dommages graves peuvent nécessiter un remplacement complet du thermostat lui-même. Votre technicien HVAC vérifiera votre thermostat et verra s’il est responsable de la condition de non-démarrage de votre four.

  1. Défaillance de l’allumeur

Les chaudières d’antan utilisaient peut-être une veilleuse pour démarrer, mais les appareils modernes d’aujourd’hui sont dotés d’un allumage électronique. Comme son nom l’indique, votre chaudière utilise son allumeur pour activer les brûleurs et produire de la chaleur. La plupart des allumeurs sont constitués d’une veilleuse intermittente qui crée électriquement une étincelle d’allumage ou d’une unité d’allumage à surface chaude qui utilise un élément chauffant pour allumer le brûleur.

Lorsque l’allumeur cesse de fonctionner, il en va de même pour votre appareil de chauffage. Sans l’étincelle ou la surface chauffée que fournit l’allumeur, la chaudière ne peut pas démarrer. Parmi les signes courants d’un allumeur mort, citons une chaudière dont le ventilateur soufflant ne fournit que de l’air froid.

  1. Défaillance du condensateur

Vous vous êtes déjà demandé comment votre appareil de chauffage pouvait démarrer en premier lieu ? Tout se résume au condensateur, qui agit comme une batterie à haute tension capable de fournir de grandes quantités d’électricité. Le condensateur d’un appareil de chauffage moyen a deux fonctions : faire démarrer le moteur du ventilateur de l’appareil et maintenir le moteur en marche tout au long de son cycle de travail.

Un condensateur défectueux peut faire en sorte que le moteur de la soufflerie fonctionne lentement ou même qu’il cesse de fonctionner. Les problèmes de condensateur peuvent également entraîner des démarrages lents, ainsi qu’une accumulation excessive de chaleur dans le moteur du ventilateur. L’ensemble de la chaudière peut également connaître des problèmes de cycles courts associés à une défaillance du condensateur.

Les condensateurs contiennent suffisamment de tension pour poser un sérieux risque d’électrocution, donc ne travaillez jamais dessus vous-même. Seul un technicien HVAC formé et expérimenté peut dépanner et réparer le problème en toute sécurité.

  1. Surchauffe chronique

Votre appareil de chauffage peut supporter la chaleur produite dans le cadre d’un fonctionnement normal, mais une chaleur excessive peut être néfaste. Si un ou plusieurs composants de votre appareil de chauffage surchauffent, cela peut déclencher l’interrupteur de limite de sécurité de l’appareil, ce qui entraîne l’arrêt de l’appareil. Une fois que cela se produit, la chaudière peut rester dans cette position jusqu’à ce que les composants se refroidissent pour atteindre des niveaux de fonctionnement plus sûrs. Dans le cadre d’un problème de surchauffe, votre chaudière peut également dégager une odeur de métal chaud ou brûlé.

L’accumulation de poussière et de débris causée par l’obstruction du filtre de la chaudière est une cause courante de surchauffe chronique dans de nombreuses chaudières. Un mauvais fonctionnement du moteur du ventilateur de soufflage peut également provoquer une surchauffe, entraînant un arrêt d’urgence.

  1. Défaillance de l’inducteur de tirage

Certains appareils de chauffage sont équipés d’un petit moteur de ventilateur qui expulse les gaz d’échappement restants de l’échangeur thermique pendant le cycle de chauffage. L’usure normale peut avoir des conséquences sur le ventilateur de tirage, ce qui augmente le risque qu’il brûle et s’arrête. L’arrêt de l’inducteur de tirage peut également déclencher les interrupteurs de sécurité de la chaudière et empêcher l’ensemble de la chaudière de fonctionner jusqu’à ce que le problème soit résolu.

  1. Faible charge de réfrigérant

Si vous comptez sur une pompe à chaleur pour votre confort en hiver, vous comprenez probablement l’importance du réfrigérant. Une quantité insuffisante de réfrigérant peut entraîner le gel du système et son blocage, ce qui entraîne un manque de chaleur jusqu’à ce que le système soit rechargé et redémarre correctement.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories:

Commentaires récents