Le massage pour garder les muscles résistants pendant les mois froids de l’hiver

Les humains n’hibernent peut-être pas pendant l’hiver, mais le froid en retient beaucoup à l’intérieur. Il peut être tentant de s’abstenir d’activités normales et de choisir plutôt de se blottir au chaud lorsqu’il fait froid. Des jours plus courts, des nuits plus longues, des températures froides – tout cela peut conduire à moins bouger pendant l’hiver. Réveillez vos muscles en vous faisant masser.

L’inactivité peut rapidement commencer à affecter votre force et votre souplesse musculaires. Le manque de mouvement peut entraîner des raideurs et une diminution de la mobilité, ce qui augmente le risque de blessure lorsque vous commencez à être plus actif. Si vous passez moins de temps à l’extérieur ou si vous faites moins d’exercice pendant l’hiver, pensez à ajouter un massage à votre programme de bien-être. Un massage relaxant, mais revigorant, peut garder vos muscles souples et flexibles pendant ces mois de moindre activité.

De nombreuses études ont été réalisées sur les avantages du massage en termes de souplesse. Il a été prouvé à maintes reprises que le massage peut améliorer la flexibilité, la mobilité et la récupération musculaire. Une étude récente menée a mesuré l’amélioration de la souplesse des ischio-jambiers grâce au massage. Cette étude était importante car elle a montré l’impact des ischio-jambiers sur la mobilité – une faible flexibilité de ce grand groupe musculaire peut affecter de façon dramatique les performances, la prévention des blessures et la mobilité de base. Le massage a permis d’améliorer considérablement la souplesse des participants dont les muscles ischio-jambiers étaient tendus, et encore plus lorsque le massage était associé à des exercices excentriques.

Les bienfaits du massage pendant les mois d’hiver

La flexibilité n’est pas la seule raison d’ajouter le massage à votre régime hivernal. Le froid peut avoir un impact sur votre système immunitaire et sur votre résistance aux nombreuses maladies qui sévissent pendant l’hiver. Le massage a été associé à une meilleure réponse immunitaire, en particulier le massage des tissus profonds. Dans une étude publiée en 2012, les participants qui recevaient des massages suédois une ou deux fois par semaine présentaient tous deux de meilleurs niveaux de marqueurs biologiques du système immunitaire, avec des niveaux plus élevés chez ceux qui recevaient des massages plus fréquents.

Au-delà de l’amélioration de la souplesse et de l’immunité, un autre avantage du massage est la lutte contre le blues de l’hiver. De nombreuses personnes peuvent être déprimées pendant l’hiver. La massothérapie peut libérer de la sérotonine et des endorphines pour améliorer votre état mental et vous donner une meilleure perspective lorsque le blues de l’hiver s’installe.

Réchauffez-vous avec la massothérapie

Ne laissez pas l’hiver vous empêcher de rester en bonne santé. Si vous pouvez faire une chose pour améliorer votre santé physique et mentale, ne devriez-vous pas l’envisager ? La massothérapie peut garder vos muscles souples et flexibles pendant ces mois moins actifs, tout en renforçant votre système immunitaire et votre humeur. De plus, il s’agit d’une expérience agréable qui vous permettra de sortir de la maison et de vous installer sur une table de massage chaude et accueillante.

Chez Zenia Massage naturiste a Lyon, nos massothérapeutes expérimentés peuvent vous aider à revitaliser vos muscles et votre corps pendant la saison froide de l’hiver. Appelez dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous à l’une de nos retraites et commencer à rajeunir vos muscles pour le printemps !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Commentaires récents