Blessures de surmenage chez les jeunes athlètes : Ce que chaque parent devrait savoir

La participation à des sports d’équipe organisés ou à des activités sportives récréatives peut apporter d’innombrables avantages aux enfants d’âge scolaire et aux adolescents. En plus de leur donner un moyen d’améliorer leurs aptitudes physiques et de devenir plus disciplinés, le fait d’entrer dans le jeu peut également aider les jeunes à rester en forme et à pratiquer un bon esprit sportif.

Que votre enfant commence bientôt sa première saison de baseball dans une petite ligue ou que votre adolescent en soit à sa énième saison de gymnastique, de basket-ball ou de football itinérant, sachez que tous les jeunes athlètes courent un certain risque de développer une blessure de surutilisation liée à leur sport.

Les blessures de surmenage, qui représentent la moitié de toutes les blessures sportives chez les jeunes, surviennent lorsque des mouvements répétitifs exercent une pression excessive sur des muscles, des os, des tendons ou des ligaments spécifiques. Bien que les blessures de surmenage soient un problème courant pour les athlètes adultes également, ces blessures dites de « stress répétitif » sont plus problématiques pour les jeunes car elles peuvent interférer avec la croissance normale des os.

Avec un peu de connaissances et une bonne approche de l’entraînement, vous pouvez aider votre jeune athlète à réduire le risque de subir une blessure de surmenage sur le terrain, dans la piscine ou sur le court. Voici comment.

Obtenez une évaluation physique préalable à la participation (EPP)

S’assurer que votre jeune athlète subit une EPP ou un examen médical avant de commencer un nouveau sport ou une nouvelle saison de compétition est l’un des meilleurs moyens de découvrir tout sujet de préoccupation potentiel avant que votre enfant ne commence ou ne reprenne une quelconque activité sportive.

En examinant la tension artérielle, le rythme cardiaque, la posture, la souplesse et la force des articulations de votre enfant, entre autres choses, un EPP peut aider à déterminer s’il est suffisamment en forme pour jouer ou s’il souffre d’une affection sous-jacente qui pourrait soit interférer avec sa capacité à participer en toute sécurité, soit augmenter son risque de développer une blessure de surmenage.

Les EPP de routine peuvent également permettre de s’assurer que toute blessure musculo-squelettique antérieure, telle qu’une fracture osseuse ou une déchirure ligamentaire, est complètement guérie.

Faites du temps de récupération une priorité

Les blessures par surmenage sont devenues de plus en plus courantes chez les jeunes athlètes pour un certain nombre de raisons, qui peuvent presque toutes être résolues en prévoyant suffisamment de temps pour une récupération physique adéquate entre les entraînements, les matchs et les événements.

Par exemple, les jeunes athlètes d’aujourd’hui ont plus d’occasions que jamais de pratiquer le sport de leur choix au sein de plusieurs équipes ou tout au long de l’année. Bien que cela puisse sembler attrayant pour votre jeune sportif, pratiquer le même sport tous les jours de la semaine ou toute l’année peut augmenter considérablement le risque de développer une blessure de surutilisation.

Pour réduire les risques de blessure par excès, assurez-vous que votre enfant se repose suffisamment après chaque activité programmée, qu’il s’agisse d’un entraînement facile, d’un match à fort enjeu ou d’une compétition.

Pour favoriser une récupération physique optimale, essayez de prévoir au moins un jour de repos par semaine. Et si votre enfant pratique un sport favori qu’il aime pratiquer chaque saison, essayez de prévoir une pause d’un mois par année civile. Pendant cette pause, vous pouvez aider votre jeune athlète à rester en forme en l’encourageant à pratiquer des sports qui l’obligent à utiliser son corps de différentes manières.

Favorisez la participation à des activités variées

Si une récupération adéquate peut être considérée comme une moitié de l’équation de la prévention des blessures, l’autre moitié serait l’entraînement croisé ou la participation à une variété d’activités sportives différentes.

L’entraînement croisé a deux objectifs importants : Il permet de s’assurer que votre enfant n’exerce pas continuellement le même type de pression sur les mêmes muscles et articulations, et il aide votre enfant à développer une stabilité articulaire et une force musculaire équilibrée.

La meilleure approche d’entraînement croisé pour réduire le risque de blessures de surutilisation consiste à limiter votre jeune athlète à un seul sport et une seule équipe par saison et à l’encourager à essayer différents types d’activités d’une saison à l’autre. Bien que de nombreux enfants expriment un fort désir de se concentrer sur un seul sport, il est préférable de ne pas permettre la spécialisation dans un seul sport avant la fin de l’adolescence, car il s’agit d’une cause majeure de blessures de surutilisation et d’épuisement.

Gardez les lignes de communication ouvertes

Comme il n’est pas inhabituel pour les jeunes athlètes de « surmonter la douleur » lorsqu’ils sont dans le jeu, apprendre à votre enfant à reconnaître quand quelque chose ne va pas – et qu’il n’y a pas de mal à s’arrêter et à demander de l’aide – est l’une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre pour l’aider à éviter les blessures graves dues à la surutilisation.

Enseignez à vos enfants l’importance d’écouter leur corps, de respecter leurs limites physiques et de garder une ligne de communication ouverte avec vous, leurs coéquipiers et leurs entraîneurs. Plus important encore, assurez-vous qu’ils savent qu’ils ne doivent jamais « jouer en dépit de la douleur », car cela peut entraîner une blessure plus grave qui aurait pu être évitée par une intervention précoce.

Ici, au Cabinet Pelligand et nos Podologue pour les enfants, nous nous engageons à aider les jeunes athlètes à rester en sécurité, en bonne santé et à ne pas se blesser. Pour en savoir plus, appelez notre ou utilisez notre outil en ligne pour prendre rendez-vous.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories:

Commentaires récents