Refinissez vos planchers pour un nouveau look

Même les planchers de la plus haute qualité peuvent commencer à paraître ternes avec le temps. Les entailles, les rayures et l’usure générale peuvent dépouiller votre plancher de son éclat. Que vous ayez des carreaux de marbre dans la cuisine ou de la céramique italienne dans votre salle de bains, l’une des meilleures façons de leur redonner leur beauté naturelle est la rénovation des sols.

Bien qu’il soit possible de poser un tout nouveau revêtement de sol, ce type de rénovation peut être coûteux. La réfection vous permet d’améliorer l’apparence de votre sol tout en gardant tout intact. Lisez notre guide sur ce qu’implique la remise à neuf et pourquoi ce processus peut être un choix plus judicieux.

Techniques de remise en état

Une entreprise de nettoyage professionnelle peut redonner à vos sols leur qualité d’origine. Pour ce faire, nous proposons un certain nombre de services de remise en état, tels que

le polissage ou le brunissage du bois dur
Décapage et cirage des sols en vinyle composite
nettoyage des joints et récurage en profondeur des carreaux de céramique.
Les techniques de remise en état des sols varient en fonction de vos objectifs.

Qu’il s’agisse de lisser les surfaces rugueuses ou d’obtenir une brillance élevée, examinons les différentes méthodes permettant de redonner vie aux vieux planchers.

Polissage

Les sols en bois et en vinyle peuvent être restaurés à l’aide d’une machine à polir une fois que tout a été nettoyé en profondeur. Une machine à polir est équipée d’un porte-tampon rotatif sur la partie inférieure et tourne à différentes vitesses pour obtenir les résultats souhaités. Nous appliquons un tampon spécifique sur la partie inférieure de la machine à polir pour polir le sol. Une fois le polissage terminé, un nettoyage à la serpillière ou à l’aspirateur permet d’éliminer toute saleté ou poussière résiduelle. Bien que le polissage permette de rétablir l’aspect lisse, il ne permet pas d’obtenir le même “aspect mouillé” que le brunissage.

Le brunissage

Ce procédé est particulièrement efficace sur les sols en vinyle. Contrairement au polissage, le brunissage permet d’obtenir une brillance maximale grâce à la vitesse beaucoup plus élevée de la polisseuse et durcit également la finition du sol pour la rendre plus durable. Bien que ce procédé permette de polir les sols beaucoup plus rapidement, il faut appliquer un nombre suffisant de couches de cire. Sinon, vos sols risquent de paraître ternes et usés.

Auto-nettoyage

La graisse, la poussière et l’huile s’accumulent rapidement dans les endroits très fréquentés. Une auto-récureuse industrielle peut éliminer la saleté incrustée rapidement et facilement. Plus le tampon de nettoyage est grand, plus la surface pouvant être traitée en une seule fois est importante. Ce type de machine donnera toujours de meilleurs résultats qu’un nettoyage manuel.

Décapage

Le décapage du sol consiste à enlever entièrement la finition. Bien que les techniques puissent varier, une méthode courante consiste à utiliser une auto-récureuse pour décaper le plancher à sec. Le fini supérieur devient alors une poudre pulvérisée qui peut être balayée. Une autre technique consiste à utiliser une solution de décapage chimique. Ce travail doit toujours être planifié lorsque le bâtiment ou la maison ne sera pas utilisé, par exemple le week-end ou la nuit, en raison des risques de glissade.

Quand la remise en état est-elle la meilleure solution ?

Retrouver la beauté originelle d’un vieux plancher est beaucoup plus facile et plus abordable que vous ne le pensez. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des techniques de ponçage ou de coloration poussiéreuses, surtout si vos sols ne sont pas vraiment endommagés. S’ils sont simplement sales ou présentent quelques rayures mineures, une remise en état est généralement suffisante.

Si vous voulez obtenir les meilleurs résultats, faites toujours appel à une entreprise de nettoyage professionnelle pour ce genre de travaux, car les revêtements de sol, en particulier le bois dur, sont souvent fabriqués avec des matériaux sensibles. N’essayez jamais d’effectuer une remise en état vous-même. Les produits chimiques durs achetés en magasin ou les machines de nettoyage agressives peuvent endommager vos planchers de façon permanente. Cela vous coûtera donc plus cher pour résoudre le problème. Investissez dans un service de remise en état de haute qualité, et faites le travail correctement dès la première fois. Une fois vos sols remis en état, faites appel à un nettoyeur professionnel pour les services d’entretien également. Il peut effectuer des nettoyages réguliers, éliminer les imperfections légères et réappliquer un vernis pour plus de brillance.

Categories:

Commentaires récents